Command disabled: backlink
 

English page : how to contribute

Cette page détaille les différentes façons de participer à Flukz.

Création de niveaux de jeu

Flukz est un éditeur de jeux videos (rudimentaire pour l'instant). Il permet de construire de nouveaux niveaux de jeux, sans connaissances particulières. Dans le programme, vous pouvez créer de nouveaux niveaux de jeux très simplement grâce au mode d'édition.

Graphismes

Flukz est capable de manipuler des images au format png ou jpg.

Si vous souhaitez ajouter de nouveaux thèmes graphiques, nous recommandons de créer des images au format svg avec les logiciels libres Inkscape et The GIMP, puis de les exporter au format png.

Si vous importez dans le projet des images existantes, prenez soin de respecter les licences, et de bien citer vos sources. Nous acceptons les licences GPL ou CC-BY-SA, mais pas CC-BY-NC-SA ou CC-BY-NC-ND.

Sons

Flukz n'est capable de mixer que des sons ou des musiques au format wave (fichiers .wav), encodés en PCM à une fréquence d'échantillonage de 22050Hz.

Si vous disposez d'un fichier son au format mp3, vous devez d'abord le convertir en wav, par exemple avec le logiciel http://www.mpg123.de/index.shtml mpg123 :

  • mpg123 -w outputfile.wav inputfile.mp3

A partir d'un fichier.wav, convertissez ensuite la fréquence d'échantillonage avec le logiciel http://sox.sourceforge.net/Main/HomePage sox :

  • sox input.wav -b 16 output.wav rate -I 22050 dither -s

Il est recommandé de faire cette opération de conversion même si le fichier .wav semble encodé correctement, car le fichier obtenu avec sox est à un format “standard” qui évitera la plupart des problèmes.

Toujours avec sox, vous pouvez aussi extraire une partie du fichier seulement (startTime = instant de départ en s, timeLength = longueur souhaitée en s) :

  • sox input.wav output.wav trim startTime timeLength

Si vous importez des sons existants, prenez soin de respecter les licences, et de bien citer vos sources. Nous n'acceptons que des licences libres, idéalement GPL ou CC-BY-SA.

Les licences CC-BY-ND, qui n'autorisent pas le remixage, ne sont pas acceptables, car les sons sont remixés avec d'autres lors de l'exécution d'un jeu. Nous n'acceptons pas non plus les licences CC-BY-NC, qui limitent l'usage commercial, car nous considérons que la notion d'usage commercial ou non est trop floue.

Programme

Sources

Flukz est développé en C++, avec la bibliothèque Qt4.

Les sources du programme sont stockées dans un repository Subversion, accessible anonymement à l'adresse suivante :

svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/flukz/flukz/trunk

Cet accès anonyme permet d'accéder à la dernière version de développement, mais ne permet pas de “commiter” (c'est-à-dire d'y enregistrer directement des modifications).

Compilation

La compilation nécessite d'installer la bibliothèque Qt sur votre système. Sous Linux, placez-vous dans le répertoire où se trouve le fichier flukz.pro, et tapez les commandes suivantes. :

qmake
make

Le binaire obtenu est bin/flukz

Sous Windows, ouvrez le Qt command prompt, placez-vous dans le répertoire où se trouve le fichier flukz.pro (avec la commande cd), et tapez les commandes suivantes :

qmake
mingw32-make

Le binaire obtenu est release\bin\flukz

Participation

Dans le cas d'une contribution occasionnelle, vous pouvez nous envoyer un patch svn par mail.

Si vous souhaitez contribuer régulièrement au développement du code source, contactez-nous ! (après création d'un compte sur Tuxfamily, nous pourrons vous donner un accès direct au repository).

contributions.txt · Last modified: 2013/02/20 11:25 by yukito
 
Except where otherwise noted, content on this wiki is licensed under the following license: CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki